Blog Beauté - Mode - Lifestyle - Rennes

BloBg

mardi 19 septembre 2017

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 recettes pour rester en été !

Hello !


Et oui, je suis bien d'accord, quand on voit la météo qu'on subit depuis la rentrée, on se dit que l'été est bel et bien fini. Mais officiellement, l'automne n'arrive que le 22 septembre. Encore quelques jours donc.

Du coup, j'avais envie de vous proposer des recettes, qui, mine rien, sont encore de saison, et qui, faute d'en avoir dehors, mettrons un peu de soleil dans vos assiettes !
Personnellement, je suis en pleine goinfrerie de tomates mozzarella, je fais le plein avant que ce soit fini =(

Les 3 recettes que je vais proposer peuvent convenir aux végétariens/flexitariens. Les personnes comme moi qui ne mangent pas de viande ou de poisson. Elles contiennent du fromage, sauf la dernière qui est végétalienne puisque ce ne sont que des légumes ! J'espère qu'elles vous plairont =)

Salade César (à ma façon)


Salade César, Soja,

Il vous faudra :

De la salade (pour moi un mélange de jeunes pousses)
Des croûtons de pain
Une escalope de soja panée
De l'oignon rouge
Un yaourt à la grecque, de la moutarde (à l'ancienne ou non), un jus de citron, sel et poivre pour la sauce
Des copeaux de fromage (parmesan ou tout autre fromage que vous aimez, perso j'ai fait des copeaux avec le Beaufort rapporté de mes vacances qu'il fallait terminer ^_^)

Dans mon assiette à salade fétiche (à la frontière du saladier), j'ai dosé la base : la salade. Par dessus, j'ai dispersé les copeaux de fromage, les croûtons de pain (je les ai faits moi même en grillant une tranche de pain aux céréales que j'ai coupée ensuite), ainsi que l'oignon rouge coupé en lamelles.
J'ai fait revenir et un peu griller mon escalope de soja panée, puis sur ma planche à découper, j'ai fait des lamelles assez larges et grossièrement coupées. De cette manière, j'ai pu la disposer joliment et entière sur le dessus, mais ensuite c'est plus pratique à manger.
En touche finale, j'ai ajouté ma sauce, faite simplement de yaourt grec, moutarde à l'ancienne, sel et poivre, ainsi qu'un filet de citron mélangé.
Et voilà, simple mais délicieux ! J'ai eu cette idée en pensant à cette salade Mcdo, en me disant qu'il suffirait de remplacer le poulet pané par les escalopes de soja que je prends  parfois. Et je valide !

Méli mélo betteraves et feta


Betteraves, Feta, Basilic,

J'ai vu passer cette recette sur les réseaux sociaux, certainement sur Facebook ou Instagram, mais je ne me souviens plus sur quel compte... Je scrollais passivement  quand ces jolies couleurs ont fait tilt : ni une ni deux, j'ai décidé de tester : un véritable délice ! Je cherche pas à me la péter sur le nom, c'était pour éviter d'avoir le mot "salade" 36 mille fois dans cet article =)

Pour cette salade, c'est encore plus simple :

Une betterave
De la feta
Un bel oignon jeune ou même plus
Du basilic
Des herbes de Provence
Un citron et de l'huile d'olive pour la sauce

Il suffit d'égoutter et couper la betterave et la feta en cubes. J'ai émincé l'oignon aussi fin que possible, puis j'ai tout mélangé dans un bol. J'ai coupé grossièrement des feuilles de basilic, pressé un citron, et ajouté une cuillère à soupe d'huile d’olive. Pour relever encore un peu plus, mis à part le sel et une montagne de poivre, comme toujours, j'ai saupoudré d'herbes de Provence. Miam !
Avec un bon pain craquant, c'est tellement délicieux (j'en bave rien que d'y repenser) !

Taboulé de millet


Taboulé, Millet,

En passant devant le rayon vrac/bio de mon magasin, je suis tombée sur du millet. Si je suis fan de mélanges de céréales et de quinoa, j'aime découvrir de nouvelles choses (prochaine étape le sarrasin décortiqué). Du coup quand je suis tombée sur le millet, j'ai eu envie de tester. C'est un peu plus long à cuire que des pâtes ou même du riz, mais en préparant le reste en parallèle, ce n'est pas trop contraignant. Comme je venais de faire un taboulé à la semoule, j'ai eu envie de tenter l'expérience avec une base différente !

Comme pour un taboulé classique, on aura besoin de :

Millet
Tomates
Menthe
Oignons jeunes
Citron
Huile d'olive

Si normalement la semoule gonfle sans cuisson avec le jus et l"humidité des ingrédients, ici pas le choix, il faut faire cuire le millet (20min environ). Pendant ce temps, j'ai émincé l'oignon en très petit, et les tomates en petits cubes.
J'ai ciselé la menthe, puis après avoir refroidi le millet, j'ai mélangé le tout. J'ai ajouté le jus d'un citron (pour ma portion, on peut en mettre plus), de l'huile d'olive, le sel et le poivre.
Le millet ayant cuit à l'eau, le goût est beaucoup plus doux qu'un taboulé classique. Ça n'en reste pas moins frais et tellement bon !

Vous remarquerez que je ne suis pas très précise dans la liste des ingrédients ; je fais souvent à la louche, et j’accommode selon mes goûts. D'autre part, j'ai fait ces plats pendant mes vacances, j'étais seule, donc c'est pour une portion à chaque fois. Si vous avez des précisions à me demander, n'hésitez pas en commentaire ^_^

Régalez-vous !

5 commentaires:

  1. Euh ok, je bave devant tes photos ! Je rentre du sport et mon frigo est vide.... DONC PAS MERCI ahah

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Oui !!! :) surtout betteraves feta j'en mangerais tout le temps *_*

      Supprimer
  3. Ces plats me font regretter mes dernières vacances. J’adore l’été et j’aimerais tant qu’il dure plus longtemps. Merci pour les recettes. Grâce à toi, je pourrais mettre un peu de chaleur dans ma cuisine de temps à autre.

    RépondreSupprimer

On papote ? =)