Blog Beauté - Mode - Lifestyle - Rennes

BloBg

jeudi 4 mai 2017

Rendez-vous sur Hellocoton !

La coloration végétale à domicile avec Biocoiff : ça donne quoi ?*

Hello !


C'est (enfin) le retour des poils de cailloux sur le blog ! C'est vrai que ça fait longtemps que je ne vous ai pas reparlé de mes cheveux, et ça me manquait un peu pour être honnête. J'ai tellement été en détresse dans ma jeunesse que c'est un sujet dont je ressens parfois le besoin de parler. Je me dis que mon expérience peut peut être en aider certaines, même si de nos jours on trouve beaucoup plus facilement du contenu qu'à mon époque.
Bref, je ne vais pas vraiment vous parler de mes problèmes capillaires, de mes boucles capricieuses ou de mon volume aux abonnés absents depuis plusieurs mois, mais de ma couleur. Je vous en ai déjà parlé à plusieurs reprises, mon roux est complètement artificiel (à mon grand désespoir), et ma quête de la coloration idéale est sans fin. Depuis plus de 15 ans, j'inflige quasi chaque mois une coloration chimique à mes cheveux. Malgré mes recherches, je n'avais rien trouvé de mieux (dans le sens satisfaisant en terme de résultat) que ma coloration Belle Color de Garnier,contenant de l’ammoniaque… Je vous ai d'ailleurs souvent parlé de mes essais ratés. Mais aujourd'hui, je vais vous parler de quelques choses de complètement nouveau pour moi : la coloration végétale.


J'ai toujours eu peur du henné, sûrement à tord, principalement pour le manque de contrôle sur le résultat (on choisit la gamme de teinte mais on sait pas vraiment comment ça va ressortir sur sa tête), et du coup je ne me suis jamais lancée. Entre temps je continue quand même à me documenter, et je cible un peu plus le type de henné qu'il faudrait que je choisisse (sans sels métalliques), mais je ne me sens pas encore prête à franchir le cap… quoi que. Je m'imagine ça aussi tellement contraignant (bâcher toute la pièce en mode Dexter pour ne pas tacher, faire son mélange…)… Mais après cette expérience avec la coloration végétale, on m'a dit qu'a priori le henné est plus simple, alors je vais sûrement y repenser…


BREF. J'ai eu la chance de recevoir, il y a quelques semaines, un kit pour faire sa coloration végétale soi même à domicile (les quelques salons se trouvent tous en région parisienne) : la box couleur Biocoiff. Il me semble que c'est via la chaîne de Justine (BeautybyJustine) que j'ai découvert l'existence de la marque. J'ai tout de suite été séduite par l'accueil sur leur site et via le formulaire de contact, et la possibilité d'une coloration végétale sur mesure. Le sur mesure étant important dans l'histoire, puisqu'en théorie, ça doit vouloir dire qu'on peut choisir la nuance qu'on veut obtenir.



J'ai réalisé mon diagnostic personnalisé, et j'ai reçu leur "compte rendu " par mail assez rapidement. C'est très clair et complet, il suffit de renseigner plusieurs points concernant ses cheveux, leur nature, leur longueur, nos habitudes aussi, et envoyer des photos. Ce qui doit permettre je pense de constater leur longueur et leur couleur de base, pour ensuite adapter la coloration et la dose dont on aura besoin.


Très rapidement, j'ai reçu la box débutante complète, contenant un shampoing aux orties, un masque à l'argile, le sachet de poudre pour la couleur, un soin fixateur à l'Ylang Ylang, une paire de gants, une charlotte et un peigne professionnel pour l'application. Les gants sont de bonne qualité, ça change des paires qualité station service qu'on reçoit généralement dans les boîtes de colos de supermarché, qui glissent et rendent maladroit (perso je prends toujours des gants à part parce que je trouve ceux là vraiment nuls), petit détail mais qui, quand on colore ses cheveux soi même régulièrement, a son importance, je trouve.
Dans ma box également, se trouvait le petit guide explicatif, qui récapitule les précautions, le contenu de la box, et qui explique les étapes à suivre pour faire sa couleur.


Étant donné que je colore mes cheveux depuis des années avec des substances chimiques, le masque à l'argile était incontournable pour moi, ce ne sera peut être pas votre cas.


J'ai donc suivi l'ordre des étapes indiqué dans mon petit guide : d'abord le shampoing doux aux orties, puis le masque à l'argile, et le gros du chantier ; la coloration. Le shampoing et le masque à l'argile ont une odeur plutôt agréable, naturelle et légère. J'ai eu peur parce que à l'étape du rinçage post masque, mes cheveux semblaient clairement desséchés, rêches… Et j'appréhendais beaucoup leur état final.


Pour ce qui est de la coloration à part entière, elle se fait donc sur cheveux mouillés/humides. Il faut mélanger la poudre fournie avec deux fois son volume d'eau chaude (moi j'ai du en mettre plus pour obtenir la bonne consistance), et ça m'a fait des grumeaux… Il faut vraiment que ce soit lisse et pas trop épais, sinon effectivement, ça fait de petits morceaux qui tombent quand on dépose le mélange sur les tifs.


Alors, j'ai trouvé l'application au peigne super galère, et j'ai lâché l'affaire au bout de trois mèches pour finalement pitouiller aux doigts. Bien plus salissant, c'est sûr, mais vu que je faisais ça toute seule, c'était quand même beaucoup plus rapide. La dose fournie a été largement suffisante pour ma longueur (j'ai raccourci entre la réception de la box et la colo, donc on m'en avait prévu un peu plus). J'ai pu généreusement imbiber des racines aux pointes, et il en restait. Ensuite j'ai enfilé ma charlotte, et j'ai laissé poser 2h (ça peut aller jusqu'à 3h). Attention, look très approximatif me rappelant mon stage de 3ème à la cantine de mon ancienne école primaire ; so glam ! Et la sensation d'avoir une grosse bouse sur le sommet de la tête, ça n'a pas de prix.

Un petit avant : après ? Avec le même éclairage artificiel.

Au rinçage, j'ai cru que j'allais vider les nappes phréatiques de la Bretagne toute entière, tellement ça ne cessait de dégorger… Il faut s'armer de patience (avant de laisser poser j'avais pris soin de nettoyer mon visage avec un gant propre qui ne craint pas, pour éviter d'avoir la peau tachée, et ça s'en va sans problème). J'ai trouvé aussi que je perdais pas mal (beaucoup trop à mon goût) de cheveux...

Finalement, j'ai appliqué le masque fixateur, laissé poser une dizaine de minutes, et j'ai rincé, pour la dernière fois. Après un séchage au sèche cheveux (exceptionnellement, pour pouvoir faire les photos finale avant la nuit noire, obscure et sombre), j'ai trouvé mes cheveux magnifiques, superbement brillants, avec un beau volume et des boucles parfaites. Ça m'a du coup vachement rassurée sur la sensation rêche que j'ai eu dans mes cheveux après le masque à l'argile ; le démêlage a été super facile, et il ne me paraissent pas excessivement secs au toucher depuis. J'arrive à la fin de la période dite "des 3 jours" pendant laquelle il est conseillé d'éviter de se laver les cheveux, pour permettre aux pigments de finir d'accrocher, et même d'évoluer, éventuellement (ça en toute honnêteté je n'ai pas remarqué).

C'est même plus flamboyant en vrai

Bilan

Quel est mon avis final suite à cette expérience ? J'ai partagé mes appréhensions avec vous sur Twitter, je redoutais pas mal le résultat. Au final, c'est beaucoup plus flashy, et pas naturel comme je préfère habituellement, mais ça ne me déplaît pas pour autant. J'avais envie de retrouver du flamboyant, je suis servie ! Vu que la coloration végétale se fixe sur le cheveux mais ne le décolore pas (à l'instar des colos chimiques), mes racines restent plus foncées et moins vives que les pointes. L'ensemble est quand même super harmonieux, et je préfère avoir des nuances sur la longueurs, ça fait moins perruque !
L'ensemble des produits est facile d'utilisation, et tout excepté la poudre pour colorer sent plutôt bon. Pendant le temps de pose de la couleur, j'avais l'impression d'avoir  une poêlée d'épinards d'avant hier qu'on aurait oublié de mettre au frigo sur la tête. Ce n'est pas agréable, mais pas non plus insurmontable. Et puis surtout, ça n'embaume pas la pièce pendant 6 mois comme l'ammoniaque !

Je reste mitigée malgré tout, et je ne suis pas sûre de renouveler l'expérience, bien que je sois satisfaite du rendu, et ce pour une raison majeure : les contraintes. Il y a de nombreuses étapes, comparé à la colo chimique qui se fait sur cheveux secs non lavés, avec un mélange pré dosé en 2 secondes. Là, on utilise beaucoup d'eau, on passe énormément de temps (mon après midi du lundi entière a été consacrée à ça). Le mélange est fastidieux, la poudre fait des grumeaux, et c'est difficile d'arriver à la bonne consistance et aussi de l'appliquer (pour moi qui suis habituée au flacon verseur).
Plus gros frein selon mi : la logistique. J'ai hyper ventilé à chaque fois qu'un petit pâté tombait dans mon lavabo, j'ai nettoyé fébrilement les surfaces à chaque éclaboussure et j'ai quand même une petite tache qui ne veut pas partir sur le joint x_x il faut limite bâcher le secteur à la Dexter pour être serein avec le mélange… et ça n'est vraiment pas pratique…
Maintenant j'attends de voir au fil de lavages comment ma couleur va évoluer, mais d'après les avis en ligne, de ce côté-là généralement il n'y a pas de soucis. J'espère juste ne pas avoir de reflets verts si je décide par flemme de repasser à ma coloration habituelle (et complètement chimique) par la suite…



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

On papote ? =)