Blog Beauté - Mode - Lifestyle - Rennes

BloBg

mercredi 9 mars 2016

Rendez-vous sur Hellocoton !

Une semaine avec Dietbon*

Hello mes ptits bichons !


J'espère que tout roule pour vous, mis à part la météo un peu (beaucoup) capricieuse ces temps ci. Je crois que c'est une des rares années où je constate vraiment les giboulées de mars. Mais bon.
La semaine dernière j'ai testé le programme Dietbon, et je m'étais engagée à vous restituer mon expérience. Alors me voilà !

Vous avez déjà eu un bon aperçu si vous me suivez sur Snapchat puisque je postais un snap video de mes plats pour partager mon ressenti à chaud à chaque nouveau plat.

A la base, je ne suis pas emballée par ce genre de programmes "clés en mains" qui proposent de perdre du poids avec des plats tous prêts. J'avais l'occasion de tester, je ne me suis pas dégonflée, mais surtout j'y suis allée plus ou moins optimiste en me disant que suite à ce test au moins, je serai fixée, et je pourrai parler en connaissance de cause.

J'ai donc reçu un colis contenant une semaine de plat préparé minceur, c'est à dire 17 produits en tout, allant du petit dèj au repas du soir.
Dietbon se présente comme une régime box ; après un bilan en ligne, on personnalise son programme en choisissant les plats que l'on souhaite recevoir, et le nombre de mois pour lesquels on s'engage (1 à 3 mois).
Le principe est d'avoir des repas équilibrés, d'être guidé dans son désir de perte de poids grâce à la possibilité de consulter des diététiciennes en ligne, et d'avoir des recettes dans le fascicule qui accompagne les plats à réception.


Voilà ce que j'ai reçu pour ma semaine (et mon avis à côté) :

Moussaka et ses légumes grillés   +          
Hachis Parmentier BIO  ++
Filet Mignon et son écrasé de pomme de terre        +      
Bœuf bourguignon        -
Salade Conchiglie Poulet-Petits Légumes - Vinaigrette citronnée           +
Salade Torsades Poulet - Sauce Pesto  +
Salade Farfalle Poulet-Tomates séchées-Parmesan      -
Veau et ses légumes sauce Marengo   
Mijoté de Boeuf aux deux carottes       -
Soupe Orientale à l'Agneau       ++
Soupe Méditerranéenne au Pistou       -
Paëlla aux fruits de mer et Crevettes   
Muesli au chocolat BIO (x4 mueslis)      --
Barre blé-sarrasin noisettes/amandes/chocolat (x4 barres)   ++
Cookies aux pépites de chocolat sans sucre (x4 cookies)       ++     
Dessert de fruits sans sucre Pomme Poire BIO (x8 coupelles)  -
Pain Complet Multi-céréales  (4 portions)   --

En résumé, une semaine avec Dietbon à proprement parler dure 6 jours. Le 7ème est ce qu'ils appellent la journée libre, où on ne se vautre pas non plus dans le gras du McDo, mais on a le droit à un peu plus de fantaisie.

Sur la semaine, tous les repas se construisent de la même manière d'un jour à l'autre :

Petit déjeuner : Pain ou Muesli / Yaourt / Fruit
Déjeuner : Plat Dietbon / Compote Dietbon
Goûter : Cookies ou Barre de céréales / Yaourt
Dîner : Plat Dietbon / 1 portion de crudités


Il faut prévoir tout ce qui est frais : laitages, fruits et crudités. Le reste est fourni par le site et se conserve à température ambiante jusqu'à plusieurs mois. Du coup pas d'encombrement du frigo et moins de risques de tomber sur le paquet de gruyère du chéri en allant chercher son plat.

J'ai fait confiance à mon contact, Solenne, pour préparer ma semaine, mis à part le poisson à éviter (goûts personnels), je n'ai rien choisi ; surprise totale.

Si j'ai appréhendé la faim à la vue des portions, en fait, tout s'est très bien passé à ce niveau là : pas plus de sensation de faim que quand je mange habituellement. Chaque plat fait 300g, et peut se réchauffer soit au bain marie, soit au micro onde.

Un bon point dans ces plats, c'est que bien que ce soit du "tout prêt" sous vide et longue conservation, c'est globalement bon et de bonne qualité. On sent les différents ingrédients, on voit les morceaux de viande et les légumes. Ce n'est pas le gloubi-boulga que j'ai pu voir à l'occasion dans certains plats tous prêts du commerce.

Ma constatation générale ; le côté un peu fade de chaque plat. Malgré les épices que l'on sent quand même bien (épices douces, aucun plat épicé "piquant" pour ma part), les plats manquent un peu de goût.


En ce qui me concerne, j'ai ressenti une certaine lassitude dans le schéma des repas. Même si le plat est différent chaque jour, la construction du repas est identique. Si déjà une semaine m'a lassée, j'ai du mal à me projeter sur un mois...

Par contre, même si je n'ai pas globalement très bien vécu cette semaine (mon esprit et le mot régime sont en fait ennemis at vitam aeternam je pense...), je suis restée fidèle au programme sans déroger à ce schéma de construction des repas une seule fois. J'ai même refusé un resto pour ça. Et sur la balance, j'ai constaté quasiment 1Kg de perdu.

Pour faire un petit bilan, je pense malgré tout que ce genre de programme ne s'adresse pas à tout le monde. C'est contraignant pour la vie sociale (quand on vit en couple, ou si on est invité à sortir par exemple), et ça reste un programme qui a un certain coût. Comptez environ 120€ pour la semaine, auxquels j'ai ajouté grosso modo 20€ de courses pour les produits frais. C'est un budget (à noter qu'il existe des possibilités de paiement en plusieurs fois, et que les prix sont dégressifs en fonction de la durée de l'abonnement : pour 1 mois la semaine revient à 88,50 €, pour 2 mois à 79 €, pour 3 mois à 69,50 € et pour le programme Fléxibilité, à 54,90 € par semaine).

D'autre part, et ça n'engage que moi, je trouve dommage que le programme ne soit pas adaptable en fonction de chacun. Les plats sont tous prêts, les portions sont figées, or quelqu'un comme moi qui reste devant un PC toute la journée n'aura pas les mêmes besoins qu'un sportif de haut niveau ou les personnes qui ont des journées professionnelles très actives. Ce n'est que mon avis personnel, bien entendu.

A titre indicatif, les valeurs nutritionnelles de la paella

Les plus :

- Pas besoin de cuisiner
- Produits de qualité (compotes et certains plats bio, contenant sans bisphénol A...)
- Gamme de choix large et variée (poisson, viande)
- Perte de poids effective

Les moins :

- Coût conséquent
- Non adapté aux régimes spécifiques (aucun plat végétarien ou sans gluten (sauf erreur de ma part))
- Schéma de repas répétitif
- Contraignant en société
- Ne s'adapte pas au cas par cas


En ce qui me concerne je suis donc fixée pour de bon : ce genre de programme n'est pas fait pour moi, et je n'ai pas très bien vécu la semaine (mais vu que je suis comme Obelix, que j'ai faim tout le temps et que je prends grand plaisir à manger, c'est pas évident).

Mais si vous avez le budget et que vous souhaitez tester, je ne vous dissuaderai pas ;)

3 commentaires:

  1. Tu vois moi ça me passerait pas à l'idée (mais genre jamais maême avec mes 19 kilos en plus) de passer par ce genre de programme. J'aurais aimé voir les informations nutritionnelles sur un plat pour peut être me marrer peut être pas. Je pense que dans le cadre d'une vraie perte de poids ça peut être une aide à la motivation mais pas plus. Tout simplement parce que sinon on reprend quand on arrête ce genre de diet' car on prend pas l'habitude de cuisiner. En plus ça enlève le plaisir de se faire à manger (qui vient avec le fait de le faire hein soyons clairs) et le plaisir de manger. Je te rejoins sur le fait qu'en société ce n'est pas pratique. Et c'est aussi pour ça que je ne trouve pas ça bien. On peut manger au restaurant sans avoir peur de grossir.

    Enfin voilà, un pavé tout ça pour dire, bouh caca xD

    RépondreSupprimer
  2. Aller, maintenant que ton article est posté, je peux me lâcher à te balancer tout ce que je pense de ce genre de méthode :-)

    Bon, alors, du coup, je parle presque un peu en connaisseuse puisque j'ai entrepris de reprendre une meilleure gestion alimentaire depuis plus de deux mois maintenant et cela semble montrer des résultats probants. Quand j'ai commencé cette "reprise en main" s'il y a bien un truc que je voulais à tout pris bannir c'était : les plats industrialisés et cuisinés.
    Pourquoi ?
    Parce que je pense très profondément qu'un régime est réussi lorsqu'on a revu ses mauvaises habitudes à la source et qu'on reprend goût à mitonner des petits plats sains.
    Or, les plats cuisiner, sont le font de commerce de Diet Bon.
    Si je ne remets pas en cause les effets perte de poids tout au long du programme, ce genre de régime me semble complètement anti-productif sur le long terme.
    Pour le prix que l'on met dans une formule comme celle-ci, il est certainement plus efficace d'aller voir un nutritionniste qui s'occupera de ton propre cas et avec sui l'on pourra parler : qui sera à l'écoute pour suivre tes états d'esprits, tes éventuelles carences et les kilos que tu souhaite perdre.
    Enfin, je pense que tu l'auras compris, je ne suis absolument pas (absolument pas !) en faveur de ce genre d'alimentation !

    Sur ce, des bisous, et à bientôt ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour à toutes et à tous,

    Diététicienne, je me permets de compléter vos interventions. En effet une alimentation uniquement à base de produits industriels n'est pas idéale, seulement là il s'agit d'un programme pour une période spécifique de sa vie : la perte de poids. Il n'existe malheureusement pas de formule magique pour se débarrasser de son surpoids. L'important reste que chaque personne trouve la méthode qui lui convient, notamment au niveau de ses habitudes de vie. La méthode Dietbon correspond parfaitement à des personnes n'ayant pas le temps ou le goût de cuisiner et qui préfèrent se jeter sur tout et n'importe quoi comme des biscuits, des chips ou d'autres plats industriels non allégés. L'idée avec Dietbon est de retrouver des portions contrôlées, des repas variés et équilibrés, et grâce au suivi diététique (consultations régulières avec une diététicienne diplômée), au livre de conseils nutritionnels et de recettes et à la journée libre hebdomadaire, vous réapprenez progressivement à vous alimenter correctement et à cuisiner.

    Solenne, diététicienne Dietbon

    RépondreSupprimer

On papote ? =)