Blog Beauté - Mode - Lifestyle - Rennes

BloBg

mardi 16 février 2016

Rendez-vous sur Hellocoton !

POINT CINÉ #1 Voyage spatial

Hello !


Comme vous le savez peut être (ou pas), je suis une grande cinéphile, sérievore et tout le toutim. Mon chéri et moi adorons une bonne séance ciné (à domicile de plus en plus vu qu'il faut faire un emprunt pour aller au ciné de nos jours), on guette les nouveautés, on sélectionne ce qu'on ira voir sur grand écran, et ce qu'on verra à la maison.

Ca fait plusieurs fois que je réfléchis à un moyen de partager avec vous mes coups de coeurs ciné ou séries, sans pour autant dédier un article entier à un seul film. En plus je ne me considère pas suffisamment fine analyste pour ça : genre dépouiller les signes et sens cachés, les références, le jeu d'acteur... Je l'ai fait une fois après avoir vu Maléfique, mais tous les films ne m'inspirent pas autant de remarques.Je suis plus réceptive aux émotions, en ce qui concerne les films et fictions que je regarde. J'adore tout simplement quand c'est bien fait, bien joué, bien doublé (sinon je me rabats sur la VO), ça me permet de voyager dans le temps, voire dans l'espace. Et c'est bien le thème du jour, le fil conducteur de ce premier numéro de cette série d'articles : l'Espace.

En lien avec ce thème, je pense que vous voyez les films dont je vais vous parler arriver gros comme des immeubles de 5 étages, mais bon. J'ai vraiment envie de vous en parler, et de vous expliquer mon ressenti, de vous donner mon avis.




Ben oui, forcément. C'est le premier de la série de films récents consacrés à l'espace (il est sorti en 2013). Je ne l'ai pas vu au cinéma, parce que malgré tout le matraquage médiatique autour de tout ça, on était pas tentés plus que ça, et on a pas forcément eu l'occasion d'aller au ciné à ce moment là. Pour beaucoup, ceux qui n'ont pas aimé ce film ne l'ont pas vu en 3D, et le problème viendrait de là. A priori l'intérêt général de ce film, c'est le réalisme du décor, la beauté du spectacle de la Terre depuis l'espace, tout ça.
Effectivement, je ne l'ai pas aimé. Déjà on voit que Sandra Bullock tout du long, et même si je ne critique absolument pas sa performance d'actrice dans ce film (je lui jetterais pas l'oscar non plus pour autant hein), je ne l’aime pas. C'est comme ça. Si on met à part le fait que j'ai le vertige, et que la scène d'ouverture avec la station qui se barre en tourniquet m'a filé la nausée pendant 15min, je me suis ennuyé. J'ai trouvé ça plat, sans but, pas très réaliste, et catastrophique au plus haut point. Tout ce qui peut lui arriver de pire, bim, c'est pour sa pomme. En plus George Clooney a une voix de papy... Mais vu qu'on l'aperçoit environ 3m30 sur tout le film, c'est pas très important. Donc si effectivement c'est la vue qui valait le coup dans ce film, ben pour moi autant me faire un bon docu. Oui voilà, je suis intransigeante concernant ce film : je l'ai trouvé naze, ne me jetez pas de cailloux...




Voilà un film que nous sommes allés voir en salle obscure, parce qu'on avait vu la bande annonce, et qu'elle donnait super envie. Lui est sorti 1 an après, en 2014 (j'ai l'impression que c'était il y a 3 mois). Depuis on l'a regardé, encore, encore et encore. Même si au final le film ne correspond pas du tout à sa bande annonce. On s'attend à une mission dans l'espace, tout ça, alors qu'en vrai, même si on en arrive là, le sujet global est bien plus profond que ça. Et on est pas tout de suite dans l'espace. Il dure 1h20 de plus que Gravity, et je n'ai pas vu ce temps de film passer (oui ça fait peur quand on rentre en salle, on a d'ailleurs eu un entracte). Très réaliste aussi quand on en arrive à l'espace, j'ai préféré l'ambiance et l'histoire d'Insterstellar. On a des personnages, des sentiments, un but, de magnifiques aventures. J'ai trouvé l'histoire tellement touchante et poétique, j'ai aussi pas mal pleuré forcément... Les acteurs sont tous très bons, Matthew McConaughey est impressionnant (je ne l'aimais pas du tout, c'est grâce au Loup de Wall Street qu'il est remonté haut dans mon estime, et aussi True Detective), Anne Hathaway bah, toujours aussi douée, et Jessica Chastain... Bref. Certains auront peut être été perdus en route par l'aspect carrément abstrait et sentimentaliste, je peux le comprendre. Quand je conseille aux gens de le voir, je leur dis d'y aller l'esprit ouvert. J'ai trouvé ce film magnifique de A à Z, et la musique sublime (j'aime beaucoup les bandes sons de Hans Zimmer). Rien que la musique me donne des frissons, et je revois de temps en temps ce film avec un immense plaisir, les larmes aux yeux et la chair de poule.




Ce film, sorti en fin d'année dernière, est selon moi une grande réussite. Pas de vue spectaculaire de la Terre depuis l'espace noir, pas de grands silence, mais de l'humour, des paysages rouges et secs, et du disco. Même si on y retrouve Jessica Chastain et Matt Damon, ce film est à mille lieux d'Interstellar ! Moins réaliste niveau scientifique, un peu tiré par les cheveux sur certains détails. Pour les tatillons, y a de quoi critiquer, c'est sûr. Mais perso, je suis rentrée dedans, et j'ai adoré. J'aime vraiment Matt Damon en général, et je trouve que c'est un excellent acteur, capable de faire rire, et pleurer la seconde d'après. En plus d'être beau gosse quand même, c'est pas ça qui fait que le film est bon, j'ai pu 15 ans, mais bon, c'est un plus sympa. Les personnages sont attachants, je trouve le casting très bien fait, même si on a quelques surprises et qu'on pense que ça n'ira pas (comme Jeff Daniels ou Kristen Wiig dans des rôles sérieux), en fait, tout roule. On est pris dans le suspens, on a envie qu'il s'en sorte, même si a priori tout va contre cette possibilité. Pareil, il dure 2h24, mais on ne voit pas le temps passer, Matt Damon est hilarant, l'humour est bien dosé, jamais ridicule ou mal à propos, et la bande son est excellente : du disco de A à Z. Je me doute qu'il y a eu composition de certains morceaux, mais je ne me souviens même pas avoir entendu d'autre musique que ça. I will survive, Hot Stuff, énormément de bons titres y passent. On tombe pas dans le larmoyant, ou le super héros, juste dans l'histoire d'un homme qui se retrouve seul sur Mars, contre toute probabilité, et qui décide de survivre, avec l'espoir qu'on vienne un jour le récupérer.


Voilà pour notre voyage spatial, je ne sais pas si vous avez vu ces films, et si oui ce que vous en avez pensé, j'attends vos avis avec intérêt, parce que j'accepte totalement qu'il soit différent du mien (encore heureux sinon qu'est-ce qu'on se ferait chier). Je n'ai volontairement pas mis de résumé, mais le titre de chaque film renvoie à leur fiche Allociné, si jamais vous voulez en apprendre d'avantage. D'abord je suis nulle en synthèse, et si vous n'avez pas vu ces films, je ne voudrais pas tout dévoiler et gâcher un peu le charme de la découverte. 
Sur ce je vous fais des bisous, et rendez-vous jeudi avec (si tout va bien je l'espère) un make up !

PS : Celui qui reconnait tous les films dans le montage gagne un cadeau surprise ! =)

1 commentaire:

  1. Merci pour la découverte de Seul sur mars l'autre jour! il est trooop bien!!

    RépondreSupprimer

On papote ? =)