Blog Beauté - Mode - Lifestyle - Rennes

BloBg

jeudi 4 juin 2015

Rendez-vous sur Hellocoton !

Pimp ton quotidien culinaire avec Chicorée Leroux ! + SURPRISE

Hello !



Il y a quelques temps, comme vous avez dû le voir passer sur Instagram, les copines et moi avons été conviées à une soirée « cuisine » par Chicorée Leroux et en présence du chef Nicolas Pourcheresse.

Cela s’est passé au Cook and Go, en plein centre-ville de Rennes. Ce genre d’évènement, tout comme la soirée Paddy, permet de découvrir des adresses sympas en plus de passer une bonne soirée.



Au cours de cette soirée, nous avons découvert la cuisine à la chicorée, à travers plusieurs plats : salés, sucrés, légumes, viandes, poissons, fruits… Tout y est passé ! La cuisine à la chicorée a été pour moi une découverte complète – comme pour tout le monde ce soir-là je pense d’ailleurs – et j’ai été agréablement surprise.

Je connais la chicorée pour m’en être enfilé quelques bols avec ma maman étant jeune (dans du lait chaud légèrement sucré c’est délicieux !), mais jamais je n’ai eu l’idée de cuisiner avec… Récemment, la marque Leroux a sorti une nouvelle gamme et s'efforce de donner un coup de jeune à son produit phare : la chicorée. Apparemment dans l'inconscient général, la chicorée c'est quelque chose que les anciennes générations mélangeaient au café, mais ça n'est pas très populaire chez les plus jeunes. Il existe désormais des dosettes pour machines type Senseo, avec différents dosages plus ou moins prononcés en chicorée, et des capsules "juste dose" liquides, destinées à la cuisine. L'ancien format en bouteille était, il est vrai, largement moins pratique quand il s'agissait de doser (j'ai le même soucis avec ma sauce soja, ça coule trop vite). 

Tomates green Zebra avec une vinaigrette à la chicorée, un délice !

Ça a aussi été l'occasion d'apprendre d'où venait la chicorée (c'est une grosse racine en fait), comment elle était préparée sous ses différentes formes, et surtout, nous avons rencontré le plus jeune chef Français étoilé : Nicolas Pourcheresse. Personnellement, je ne le connaissais pas du tout, ne regardant pas Top Chef. Outre son humour, ses tatouages et sa chevelure de surfeur (lol), ce qui m'a vraiment bluffée c'est son talent. Je regarde peu les émissions culinaires en général, mais quand ça m'arrive, je suis toujours bluffée par l'inventivité, le talent et les créations de ce genre de personne. Comme il l'explique tout naturellement, il a en tête les textures, les odeurs, les goûts, et ensuite il crée ses associations, avec succès à coup sûr. Et quand on voit les associations qu'il a choisi de nous faire tester Jeudi soir, le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il a le goût du risque.

Arrivées en étant persuadées d'avoir faim en sortant, on a fini la soirée le ventre tellement rempli qu'on avait l'impression qu'on allait exploser !

Maquereau et jambon crus, persil plat et 
toujours une sauce agrémentée de chicorée

Nous avons ainsi pu goûter des tomates Green Zebra avec la chicorée incorporée dans la sauce, de la fleur de sel et un bon coup de poivre du moulin (truc de cuisto, ils disent tous ça, ça me fait toujours rire et ça me rappelle l'émission de Joël Rebuchon ^_^), un chou fleur rôti parsemé de copeaux de fois gras et arrosé de chicorée. Un lait de merlu réalisé avec du lait d'amande (un délice ultime, parmi ce que j'ai préféré dans les dégustations d'ailleurs), un nectar de pomme de terre vitelotte associé à un râpé de betterave Chioggia (la variété Italienne rose et blanche). Je ne préciserai plus qu'il y avait de la chicorée, il y en avait dans tous les plats !

Fraises, sardine crue, oignon jeune, menthe, ça fit peur,
mais c'est un régal (et je n'aime pas le sucré salé en général !)

Ensuite on est passés à la partie qui fait peur : le poisson ! Sardine et maquereau crus, associés à des fraises, du jambon cru... Tout était délicieux et très doux au goût !
Le top du top aura été le filet mignon laqué à la chicorée, dégusté accompagné de noix de cajou de de ciboulette, ainsi que les aubergine rôties au miel : du bonbon !

Vous en voulez encore ? Car nous ne nous sommes pas arrêtés là ! Vous voyez le dessin animé Asterix et Obélix les 12 travaux, quand Obélix doit manger tout ce qu'on lui apporte et que ça défile comme si ça n'allait jamais s'arrêter ? C'est exactement à ça que j'ai pensé, sauf que moi, je n'ai pas l'estomac d'Obélix (contrairement à ce qu'on pourrait croire hum hum) ! On a donc été rassurées de voir qu'il y avait moins de plats pour le dessert ^_^

Le fameux filet mignon laqué à la chicorée, le meilleur plat je pense 
(ex aequo avec l'aubergine, que je n'ai pas en photo malheureusement)

Nous avons eu des mangues rôties, de la mousse au chocolat et à la nougatine (une vraie tuerie) et une île flottante revisitée aux zestes de citron vert (ce que j'ai le moins aimé de la soirée, avec les coques juste poêlées, euh pas les deux ensemble hein, c'était servi séparément :p)...

Je dois donc dire que Leroux et Nicolas Pourcheresse ont fait forte impression sur moi, je suis repartie repue, impressionnée, et enchantée par la soirée ! Je vais je pense me mettre avec délectation à la cuisine à la chicorée, pour essayer de retrouver les saveurs qu'il nous a fait découvrir, et aussi faire tester à mon chéri. Bon les meilleurs trucs se font au four et je n'en ai pas, mais il y a bien d'autres recettes à réaliser avec ! Le fait d'incorporer (à juste dose) de la chicorée dans les plats permet d'apporter de la nouveauté et un peu d’innovation dans les plats du quotidien, d'où ma conclusion et le titre de l'article : la chicorée pimp ton quotidien culinaire tout en subtilité !

Le chef, Nicolas Pourcheresse


SURPRISE

Et donc, pour vous permettre également de faire les curieux et de découvrir cette nouvelle gamme à la chicorée et même, pourquoi pas, de cuisiner avec, l'équipe a gentiment mis en jeu un coffret contenant :

- La juste dose
- Le Duo Classique
- Le Duo Petit Déjeuner
- Le livre de recettes signées Nicolas Pourcheresse



Vous pourrez ainsi vous essayer au concept de la cuisine à la chicorée, et surprendre vos invités, votre chéri(e), vos enfants... Pour le concours, rendez vous sur mon compte Instagram du 4 au 11 juin !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

On papote ? =)