Blog Beauté - Mode - Lifestyle - Rennes

BloBg

mardi 10 juin 2014

Rendez-vous sur Hellocoton !

Maléfique ou marraine la méchante fée

Avant toute chose je vous préviens ; en aucun cas je ne m'autoproclame critique ciné, ou bien capable d'interpréter les sous entendus et sens cachés dans un film, je voulais seulement vous parlez d'un film que j'ai vu, qui m'a laissée perplexe, car il m'a fait ressentir des choses assez contradictoires. En tant que beauty addict vous en avez au moins entendu parler au travers de la nouvelle édition limitée de M.A.C autour de ce film ! Le rouge à lèvres et le bronzer ont juste l'air sublimes !



Nous sommes allés Lundi matin, vu qu'on ne travaillait pas, et surtout que le temps était gris et pas top (eh oui même en Bretagne ça arrive !), avec mon beau frère et mes nièces, au cinéma, pour voir le film Disney Maléfique. Alors non sans honte je vous avouerais que je pensais qu'il s'agissait de la sorcière de Blanche Neige... Oui bouh la nulle, mais la Belle au Bois Dormant ne fait pas partie de mes Disney préférés, je l'ai donc ni relu ni regardé depuis mon enfance. Je n'en garde que de vagues souvenirs. C'est quand j'ai vu les trois cloches fées que j'ai réalisé xD

Me regarde pas comme ça, ça arrive aux meilleurs d'entre nous...
Jafar là je me serais pas trompée ! 


En résumé, ce film propose de voir sous un autre angle la "sorcière" Maléfique, en découvrant son univers, ses pouvoir et son enfance. On y découvre un jeune fée, qui vit dans un monde rempli de magie, qui ne connait aucun des sentiments bas et néfastes des hommes... Jusqu'au jour où elle en croise un, qui finira par lui briser le cœur et en faire la sorcière qui jettera un sort sur sa fille. Je ne pense pas en avoir trop dit, si toutefois vous pensiez aller le voir, ce n'est qu'un résumé succinct. 



Il y a plusieurs choses sur lesquelles je me suis battue intérieurement, entre le c'est bien/c'est nul (ou en tout cas moins bien). D'abord ce film s'ancre dans la mode récente qui vise à imaginer "l'avant", les origines... X-men, Batman, Superman, James Bond, d'autres contes comme Blanche Neige, ont vu leurs origines décortiquées dans un film. Ce phénomène, qui n'a plus rien de nouveau, peut même devenir lassant. Tiens encore les début de telle saga... Je ne déteste pas ces films, c'est juste qu'ils ont senti le filon, maintenant on invente plus d'histoires, on invente leur début... Certains sont quand même plutôt réussis, et je dois dire que ce film en particulier est assez intéressant. Pourquoi ne voir ce personnage que comme une sorcière ? Pourquoi un sort le soir des 16 ans de la princesse ? Pourquoi un baiser d'amour sincère ? Après il y a tous les côtés nian-nian des bons sentiments, de la morale (le méchant meure à la fin, mais lequel ?), des choses un peu clichés, qui font que ce film est vraiment destiné aux enfants, même si certaines scènes peuvent être impressionnantes, rien n'est flippant, c'est même plutôt rassurant, puisque qu'au final la vilaine sorcière est gentille !



Il y a aussi le fait que l'on s'entête à choisir des acteurs/actrices d'un certain âge, et à essayer de les rajeunir. Comme si ils refusaient de laisser la place aux jeunes. Si dans certains cas c'est un désastre (genre boujour j'ai 30 ans et je fais mine d'en avoir 15 dans la plupart des séries et films), ici, et malgré mes réticences concernant Angelina Jolie, c'est une franche réussite. Elle est tout simplement bluffante, superbe, hypnotisante. Je pense que c'est un des meilleurs looks de méchant du cinéma. Malgré tout, et même si Elle Fanning est très mignonne, je reste déçue par le choix de certains acteurs. Tout comme je n'ai jamais réussi à comprendre le pourquoi du comment du choix de Kristen Stewart en Blanche Neige, mis à part le fait qu'elle était à la mode à ce moment là et qu'elle assurait une certaine audience, la réinvention est allée un peu trop loin à mon goût, et cette Blanche Neige là n'avait rien de celle du conte. Et même si j'ai été surprise au début, finalement je ne trouve pas le résultat si moche que ça.







Enfin, l'univers recréé est par contre vraiment magique. J'ai adoré l'esthétique de ce film, plutôt sombre par moment, mais coloré dès qu'on entre dans La Lande. Toutes les créatures, avec plus ou moins d'originalité, sont touchantes, et elles ont leur place. Ce que j'ai préféré, c'est le look de Maléfique. Même l'actrice qui joue le personnage enfant, le maquillage et le costume sont tout simplement sublimes. Je ne sais pas si vous connaissez Luis Royo. Mais en voyant Maléfique, j'ai tout de suite pensé à ses tableaux. Je ne connais pas vraiment l'histoire de cet artiste, juste le style et l'esthétique qui se dégage de ses tableaux. J'avais acheté à la fac un immense poster d'un ange comme diabolique ou déchu, et à quelques détails près, genre le sang et les chaînes, j'ai trouvé qu'elle lui ressemblait pas mal. D'ailleurs la plupart des représentations de femmes chez Luis Royo ont des ailes, voire même des cornes.  




Au final, j'étais plutôt sceptique, et je ne pense pas que je serais allée le voir si il n'y avait pas eu mes nièces, surtout que c'est en 3D, et moi j’exècre la 3D... A part faire mal aux yeux (mais quand je dis mal, ça brûlait et j'en pleurais presque à la fin de la séance !), et rendre l'image floue, je ne vois vraiment pas l'intérêt. Surtout pour ce genre de film, parce qu'on est quand même loin d'Avatar où des choses volent et éclosent de partout, si il y a 15min tout compilé de passages où elle vole et où on voit les créatures de la Lande... Est-ce que ça vaut 1h37 de souffrance des yeux ? Je ne pense pas. Toujours est il que j'ai plutôt aimé ce film, et fidèle à moi même j'ai ris, et même pleuré, oui oui ! =)


Et bonus, la chanson de fin, le thème original du dessin animé, interprété par Lana Del Rey ! =) Plutôt sympa, mais je suis de parti pris, j'adore cette chanteuse ! =)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

On papote ? =)