Blog Beauté - Mode - Lifestyle - Rennes

BloBg

lundi 2 juin 2014

Rendez-vous sur Hellocoton !

Lectures TAG

J'ai trouvé ce TAG sur Mon Blog de Fille, et j'ai trouvé ça sympa, je me dis que ça change un peu ! En espérant qu'il vous plaira, et n'oubliez pas de partager vos lectures ! =)



1- Quel(s) souvenir(s) gardez-vous de votre apprentissage de la lecture ?
Je me souviens que je découpais des vignettes avec des mots, et que je devais les coller pour former des phrases... Mais ça reste très vague... En tout cas j'ai toujours adoré lire !
2- Vos lectures préférées lorsque vous étiez enfant ?
J'avais des vieilles collections du Club des 5 (j'espère que c'est bien ça), des petits livres de poche comme La Gloire, plus tard les Chair de Poule, j'ai épluché toute la collection !



3- Aimez-vous la lecture à haute voix ?
Je déteste ça, alors que je lis plutôt vite dans ma tête, je m'emmêle les pinceaux et je suis une horrible lectrice à haute voix...



4- Votre conte préféré ?
Le prince Heureux, il m'a un peu traumatisé, car c'est assez triste, mais c'est quand même une très belle histoire !
5- La meilleure adaptation d’un roman ou d’une pièce de théâtre ?
Des souris et des hommes. Je n'ai jamais vu la pièce, mais je trouve le film très bien réalisé, juste, sensible, magnifique.



6- Apprenez-vous par coeur certains poèmes, répliques de théâtre, extraits de romans ?
Je n'ai jamais appris par plaisir. A l'école on nous faisait apprendre des poèmes pour les réciter devant toute la classe, l'angoisse. Mais avec ma mémoire inutile (je mémorise un dialogue de film parfaitement, mais les cours pour les interros alors là...), je n'ai pas forcément besoin d'apprendre à proprement parler pour retenir des passages.
7- Avez-vous des livres ou des magazines dans vos toilettes ?
Non, je ne lis pas aux toilettes... J'ai un smartphone xD
8- Avez-vous plusieurs lectures en chantier ? Combien ? Lesquelles ?
J'ai du mal à lire plusieurs livres en même temps, j'aime me plonger dans l'histoire. Je n'ai pas de lecture en cours, à mon grand désarroi je ne lis pas beaucoup en ce moment.
9- Le poète que vous ne cesserez jamais de relire / de vous réciter ?
J'ai un peu de mal avec les poèmes, comme certaines paroles de chansons je trouve ça nian nian... 



10- Le livre que vous avez lu le plus rapidement ? Le plus lentement ?
Acide Sulfurique d'Amélie Nothomb, en quelques heures une nuit, j'ai été absorbée et j'ai tout lu d'une traite. Bon en même temps les livres d'Amélie Nothomb ne sont généralement pas très épais. Le plus lentement ? Le lys dans la vallée, de Balzac. En toute honnêteté je ne l'ai pas fini, j'ai du tenir 4 pages et j'ai jeté l'éponge (c'était une lecture au programme au lycée)...
11- Préférez-vous les éditions de poche aux originales ? Pourquoi ?
Peu importe en ce qui me concerne !
12- Le(s) livre(s) que vous ne rangez jamais dans votre bibliothèque et qui traînent toujours ?
Ceux que je suis en train de lire ou que je dois prêter ?



13- Quel est votre rapport physique à la lecture ? Assis ? Couché ? Debout ?
Assise confortablement dans mon canapé ou mon lit, c'est bien plus pratique. Calée avec mon pilou et un thé c'est encore mieux (et des mouchoirs, selon le bouquin !).
14- Vos lectures sont-elles commentées, crayon en main ?
Sacrilège, je n'ai jamais écrit dans un livre, à part les livres de cours pour la fac ! On a un respect religieux des livres dans ma famille, une de mes tantes m'a même appris à ne pas trop les ouvrir pour ne pas les abîmer, mes bon ça je ne le fais pas à chaque fois !
15- Offrez-vous des livres ?
Oui, à mon papa et ma maman ça arrive, ils adorent lire tous les deux, et ont des goûts qui leur sont propres, donc c'est pratique pour choisir.
16- La plus belle dédicace, que ce soit de l’auteur ou de la personne qui vous l’a offert ?
Ah ah, ça me rappelle un salon du livre à Alençon (oui j'ai été importée en Normandie à l’insu de mon plein gré, et pire encore, dans l'Orne...), il y avait un auteur que je trouvais trop beau (j'étais en 6ème ou 5ème), et j'étais devenue rouge comme une tomate quand il m'avait dédicacé son flyer... Tout les copains de ma classe s'étaient foutus de moi. Sinon je n'ai jamais vraiment rencontré d'auteurs, donc je n'ai pas de dédicace.
17- Quel est votre rapport sensuel au livre ? (Odeur, texture,…)
J'aime l'odeur du papier, le bruit des pages qui se tournent, je suis incapable de lire sur support informatique.
18- Quels sont les auteurs dont vous avez lu les œuvres intégrales ?
Didier Van Cauwelaert ! Qu'est ce que j'aime cet auteur ! Il a toujours des histoires superbes, touchantes et drôles. Intégrale pas tout à fait il doit y en avoir un ou deux récents que je n'ai pas encore lus, mais je l'adore !



19- Un livre qui vous a particulièrement fait rire ?
Le Journal de Bridget Jones. Ce roman m'a valu des regards interloqués lorsque je prenais le train pour le lycée à une époque le matin, j'ai beaucoup lu à cette période, et je ne pouvais pas m'empêcher de glousser comme une dinde quand je l'ai lu !
20- Un livre qui vous a particulièrement émue ?
La Gloire (impossible de retrouver l'auteur...). Ce roman dans mon souvenir parlait d'enfants pauvres qui se soutiennent mutuellement et cette histoire m'avait particulièrement touchée.
21- Le livre qui vous a terrifiée ?
Je n'en ai aucun qui me vient en tête...



22- Le livre qui vous a fait pleurer ?
La Dame aux Camélias, de Dumas Fils. Je l'ai lu tellement de fois, je pleure toujours. Certains auteurs ont ce sont de faire passer les émotions, je pleure souvent en lisant, eh oui. J'ai aussi pleuré comme une madeleine quand [SPOILER] Dobby est mort dans Harry Potter...
23- L’avertissement / L’introduction qui vous a le plus marquée ?
Encore une fois je n'en ai pas qui me vient en tête, désolée...
24- Le tire le plus marquant, original, décalé, astucieux ?
J'adore les titres de DVC (auteur cité plus haut),comme l'Education d'une fée ou La Demie Pensionnaire. Une fois qu'on lit et qu'on comprend, c'est juste super beau =)
25- Décrivez votre bibliothèque ?
Puf, c'est un peu le bordel, je n'ai pas de bibliothèque à proprement parler, j'ai des tonnes de bouquins, rangés là où il y a la place, un peu dans le salon, un peu dans le bureau... De toutes les tailles, de toutes les sortes !
26- Les livres dont vous vous êtes finalement débarrassé ?
Aucun. J'avais même fait un carton pour en donner, et mon chéri m'a demandé de les garder =)
27- L’endroit le plus insolite ou vous lisez ?
Partout, même en voiture ou dans le bus ! (sauf aux toilettes du coup on est d'accord ^_^)
28- Il ne vous reste que trois jours à vivre : que souhaitez-vous lire ou relire ?
Les Demoiselles de Provence. Ça occupera bien trois jours, et j'ai été tellement passionnée par les détails de la vie à l'époque que je le relirais volontiers !



29- Votre livre d’art préféré ?
Je passe.
30- La bibliothèque idéale ?
Celle du château dans La Belle et la Bête ! Des étagères jusqu'au plafond, des escaliers qui parcourent le étagères. J'adore les livres ! J'aime aussi beaucoup les maison dont les murs sont tapissés d''étagères remplies de bouquins !
31- L’incipit qui vous a le plus marquée ?
Vous pouvez répéter la question ???
32- La clausule qui vous a le plus marquée ? (La dernière phrase d’un livre)
Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants ? Honnêtement je ne me souviens pas d'une dernière phrase en particulier.

Et voilà pour ce TAG, n'hésitez pas à partager vos lectures, vos coups de cœur, j'adore découvrir de jolies histoires !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

On papote ? =)