Blog Beauté - Mode - Lifestyle - Rennes

BloBg

samedi 14 juin 2014

Rendez-vous sur Hellocoton !

Et si on parlait Mélasma ?

Coucou !

Photo sans aucun filtre prise ce matin où on se rend bien 
compte de l'ampleur de la chose...


J'ai pensé à cet article il y a bien longtemps, au tout début de mon blog, après avoir visionné une vidéo d'Hélène qui parlait de l'évolution de son "Mélasma". "Mélas-koi" ? Pas la moindre idée de ce que ça pouvait être. Alors que je suis la première concernée ! Et depuis je n'ai cessé de voir des recommandations et infos utiles tournant autour de ce thème. Je me suis dit qu'il pourrait être intéressant de faire un article à ce sujet, qui permettrait de partager mon expérience, d'expliquer ce que c'est, avec pour but d'aider des personnes qui comme moi pourraient être concernées sans le savoir, chercher désespérément à la recherche de réponses comme je l'étais.



Le Mélasma, c'est tout simplement ce qu'on appelle dans le langage commun souvent le masque de grossesse. Un peu à tord, justement parce qu'il n'y a pas que les femmes enceintes qui en sont victimes. A partir du moment où il y a une contraception, le mélasma peut vous toucher. Après je vous propose de suivre le lien associé au mot au tout début de mon article, parce que je vous explique grossièrement, mais je ne suis pas médecin : je peux tout à fait oublier des éléments, ou même me tromper. Je vous retranscris ce qu'il me semble avoir compris. Cela se manifeste sous forme de taches hyper pigmentées sur la peau, le plus souvent le visage, voire le buste ou peut être même tout autre partie du corps.

Sur le haut du front, une belle grosse tâche tout le long
Outre les énormes tâches de rousseur, il y a les nombreuses tâches 
sur le menton, la lèvre supérieure et même un peu les joues
Ici sur la tempe et le dessus de ma paumette, juste sous le coin externe 
de mon oeil, et c'est la même chose à peu près de l'autre côté



En ce qui me concerne, j'ai commencé à développer des tâches sur le visages il y a plusieurs années. En fait j'ai des taches de naissances qui recouvrent tout mon bras gauche, et remontent jusque dans la nuque. Je me suis donc inquiétée de constater ce que je qualifiais à l'époque de "contagion" à certaines zones de mon visage, au tout début la tempe. Puis au fil des ans, j'ai remarqué que ça s'étendait au front, puis au menton, puis à la lèvre supérieure. Et toujours en été après exposition au soleil. CQFD : les taches de mélasma sont - si ce n'est complètement provoquées - aggravées par l'exposition au soleil. Maintenant après exposition au soleil, j'ai le visage recouvert de tâches à plusieurs endroits, dont une pseudo moustache tout le long de la lèvre supérieure... Snif. 

Les tâches sur mon bras gauche. Cette années, sur le bras comme sur le visage
elles ne sont pas très visible parce que je porte une protection solaire en permanence,
mais les années précédentes, c'était beaucoup flagrant, dû à mon exposition inconscience au soleil
sans aucune protection ou presque, d'où mes recommandations incessantes !


Alors je partage avec vous les quelques conseils glanés a et là, qui en fait se résument surtout à une chose : protégez votre peau du soleil ! A priori, cela se produirait quand on atteint en quelque sorte le plafond de son capital soleil. Les cellules qui produisent la mélanine qui va produire le bronzage, se détraquent. 
Et depuis que je fais plus attention, je ne peux pas m'empêcher de bondir quand je vois des gens faire la crêpe sous un soleil de plomb, ce que j'ai fait joyeusement jusqu'à cette année. D'abord en raison des tatouages, comme je vous en parlais dans mon article sur les protections solaires, je suis entre guillemets obligée de faire attention. Ensuite à cause de ces tâches brunes plutôt disgracieuses sur le visage, j'ai décidé de m'y mettre pour de bon. Crème solaire indice 50, chapeau, le moins d'exposition possible en plein soleil... N'oublions pas les mains, exposées en permanence, et quelque soit la saison ! Vous ne voulez pas vous retrouver avec des mains toutes fripées recouvertes de taches ? Enfin si ça doit arriver, pourvu que ce soit le plus tard possible, non ?



Enfin voilà, j'ai également fait des recherches, sur les produits permettant d'atténuer ces taches, si ce n'est de les faire disparaître. Et j'ai eu mal au popotin... Ça va du simple au... quadruple ? Ça va du soin Garnier à 13€ au soin Shiseido à plus de 50€ les 30ml... A ce prix, y a plutôt intérêt à ce que ça marche ! Je connaissais l'existence du produit Clinique, j'ai découvert que Caudalie en proposait un aussi. Malheureusement, ils ne sont pas dans mes prix... Je pense m'orienter vers le Avène D Pigment, d'abord parce que c'est une marque fiable, et qu'elle est beaucoup plus accessible à la bourse du commun des mortels. 

Je vous laisserai savoir quand je l'aurais acheté, et je vous ferais bien sûr une revue à ce sujet, en espérant obtenir du résultat !
J'espère que cet article vous aura si ce n'est aidé, intéressé ! N'hésitez pas à partager votre expérience, car je me sens un peu seule au pays du mélasma...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

On papote ? =)